Vainqueur 1930

Le "FLORENCE H" était un cargo charbonnier de 5500 tonnes. Il fût réquisitionné à des fins militaires, en raison de ses performances, de sa taille (123 m de long pour 14,5 m de large) et sortit, le 21 mars 1918, des chantiers américains Coastwise Lumber and Supply Cie, équipé de deux canons de 90 mm et d'un canon de 57 mm. Le 1er avril 1918, il quitte Long Island en convoi après avoir chargé 3500 tonnes de poudre blanche et noire destinées aux forces alliées en Europe, sa destination St Nazaire. Il mouille le 17 avril au Nord de l'ile de Houat afin de permettre les opérations de déminage dans l'estuaire de la Loire.

Vers 23 heures, le FLORENCE H s'embrase comme une torche et n'est plus qu'un brasier en quelques minutes. Il commence à couler lentement. Sur les 77 hommes d'équipage, 34 seulement seront sauvés.

Bien longtemps après ce drame, la carcasse de ce cargo reste toujours dangeureuse pour la navigation, aussi, il est décidé de faire procéder à son dérasement (démembrement par explosifs). C'est la société italienne SORIMA qui remporte le contrat.

Le dimanche 7 décembre 1930, l'ARTIGLIO vient mouiller à la verticale de l'épave afin de procéder à la pose de charges explosives. Après s'être éloigné d'environ 200 mètres, bien que conscient des dangers de l'opération, la mise à feu est donnée et c'est le drame. Les explosifs restants dans les câles du Florence H (200 tonnes), provoquent une gigantesque déflagration projetant l'ARTIGLIO à plusieurs dizaines de mètres de hauteur. 7 membres de l'équipage (sur 19) en survivent et ne se souviennent même pas avoir vu leur bateau couler, soit un timing estimé à 45 secondes.

Page d'accueil - Retour à Humour - Darwin