Vainqueur 1999

Phnom Penh, 22 mars 1999 : Des décennies de combats ont fait du Cambodge une véritable poubelle de mines et de munitions encore susceptibles d'exploser. Dans un village de la province de Svay Rieng, trois amis ont passé la soirée à boire et à échanger des insultes jusqu'à une heure avancée de la nuit. Jusqu'au moment où l'un des hommes a exhibé une mine antichar encore intacte qu'il avait trouvée dans son jardin. Il l'a posée sur la table et les trois hommes se sont mis à jouer à la roulette russe : chacun d'eux vidait un verre avant de taper sur la mine. Les autres villageois, redoutant le pire, ont alors quitté précipitamment l'établissement. Quelques minutes plus tard, une détonation terrible retentit dans le café, tuant les trois hommes. "Leurs épouses n'ont pas pu retrouver leurs restes, tant l'explosion a été destructrice", rapporte le journal Rasmei Kampuchea.

 

Deuxième prix

5 septembre 1999, Jérusalem : dans la plupart des régions du monde, le passage à l'heure d'hiver se passe sans problème. Mais, cette année, il a provoqué un ravage parmi les terroristes palestiniens. Israel a insisté pour un passage prématuré de l'heure d'été à l'heure d'hiver, pour s'adapter à une semaine de prières de pré-lever de soleil. Les Palestiniens ont refusé de vivre "le temps sioniste." Deux semaines d'explosions incontrôlées s'en sont ensuivies. Avec précision, à 17h30 dimanche, deux voitures ont explosé en ville, tuant les terroristes qui transportaient les bombes. D'abord, on a cru que les dispositifs avaient été déclenchés prématurément par les amateurs. Une enquète plus approfondie a découvert la vérité derrière ces explosions : Les bombes avaient été préparées dans un secteur palestinien à l'heure d'été, et l'ensemble devait exploser dans une zone à l'heure d'hiver. Quand les terroristes ont pris les bombes, ils ont négligé de demander quelle heure était utilisée avant de lancer le mécanisme de synchronisation. En conséquence, les voitures étaient encore en cours de route quand les explosifs ont explosé, livrant les terroristes à leurs ultimes explosions.

 

Troisième prix

15 juillet 1999, Tennessee : Sept sapeurs-pompiers volontaires du département de feu de Sequoyah, situé dans le nord rural du comté de Hamilton de Chattanooga, ont décidé d'impressionner leur chef en mettant subrepticement le feu à une maison, puis éteignant héroïquement les flammes. Les hommes ont apparemment préparé ce plan afin d'aider Daniel, un ancien sapeur-pompier, de retour au devoir. Malheureusement, les plans de carrière de Daniel ont été irréversiblement gâchés quand il s'est enfermé tout en versant l'essence à l'intérieur de la maison. Entouré par la fumée et des flammes, il n'a pas réussi à s'échapper, et il est mort à l'intérieur de la maison en flammes. Ses six complices cumulent maintenant 87 ans de prison pour conspiration, incendie criminel et cambriolage. Un de nos lecteurs, Terry Boese, note : "Cela m'incite à penser que c'est un candidat véritable aux Darwin Awards, car non seulement il se tue par un acte de stupidité, mais il ne peut également plus protéger d'autres pyromanes potentiels contre des récompenses de Darwin. S'il eut réussi dans sa tentative de regagner sa position de pompier, il aurait pu y avoir un effet d'ondulation dans le patrimoine génétique."

 

Quatrième prix

6 juillet 1999, Floride : Un homme nu a été trouvé mort sur le dos d'un épaulard au delphinarium d'Orlando mardi matin, victime de noyade ou d'hypothermie. "il n'y avait aucun signe évident de trauma. Il n'a pas été mâché ou démembré, " a indiqué le bureau du shérif. Le corps était griffé, comme si la victime avait été traînée le long du fond du bassin. Un homme que nage avec un orque est-il digne d'une récompense de Darwin ? Les aperçus de son histoire bizarre peuvent nous aider à décider.

Il a été identifié comme s'appelant Daniel, originaire de la Caroline du Sud. On a retrouvé une carte en lambeaux de la Floride, et la police a trouvé sur la carte l'adresse d'un temple de Krishna. Le prêtre Paul Seaur a fourni des explications sur le séjour de Daniel dans la communauté. Il aimait la nature et nourrissait les oiseaux sauvages près du temple. Il a eu du mal à s'adapter aux préceptes de la religion, comme leur nourriture diététique, leur abstinence de boisson alcoolisée, de drogues, de sexe, et de jeu. Il a préféré éviter le travail et la méditation, préférant écouter du hard métal. Daniel a subitement annoncé qu'il prenait un vœu de silence, ce qui a embarrassé les prêtres de Krishna, puisque leur religion n'invite pas ses membres à être silencieux. Il est parti brusquement au printemps : "je veux être libre. Je veux voyager." Daniel a ensuite effectué un parcours de petit délinquant dans la Caroline du Sud, le Washington, le Texas et la Floride. Quelques jours avant sa mort, il avait passé trois jours en prison pour avoir volé une barre de sucrerie. Il a repris son vœu de silence devant le tribunal : "Le suspect ne parlera pas " mais il utilisait le papier et le stylo pour nier la charge.

Trois jours plus tard, notre intrépide Daniel entra dans le delphinarium et flâna près des bassins jusqu'à 22 heures, heure de la fermeture. Après avoir escaladé une barrière en plexiglas, un mur en pierre, il pénétra dans le bassin glacé de Tillikum.

Un employé a repèré la forme nue de Daniel juste au-dessous de l'aileron dorsal de Tillikum à 7h30 du matin. Son short de bain a été trouvé ailleurs dans le bassin. Tillikum a apparemment essayé d'enlever son short avec ses dents coupantes comme des rasoirs, a indiqué le médecin légiste. L'amoureux de la nature a laissé peu d'indices au sujet de son état d'esprit quand il a décidé de se baigner avec un carnivore de la taille d'un autobus. Un portefeuille a été trouvé dans ses vêtements, mais aucun billet d'admission à SeaWorld. Les ouvriers du parc ont déclaré que ce n'était pas la première fois que Daniel nageait avec des mammifères marins. Il y a deux ans, ils se rappellent qu'il a sauté dans le bassin de Manatee, rempli d'une eau plus chaude et de créatures moins dangereuses.

Notes au sujet de Tillikum l'épaulard : Le mammifère âgé de 8 ans est le plus grand épaulard en captivité, de 22 pieds et 11.000 livres. Il a été acheté 1,5 millions de dollars par SeaWorld en 1991, où il a rejoint 13 autres épaulards. Il est considéré comme dangereux, car il n'a été jamais formé pour le contact humain. Les biologistes disent qu'il a probablement joué avec Daniel comme avec un jouet, sans se rendre compte qu'il était un être humain fragile. Ce n'est pas sa première rencontre avec la mort. Tillikum et deux autres baleines ont été impliqués dans la noyade d'un entraîneur à Victoria, Canada en 1991. Keltie Byrne est tombé dans bassin au parc marin de SeaLand et a été traîné sous la surface. Tillikum est un prédateur marin fécond, et le père de quatre petits nés pendant son séjour de multiplication en Floride. Dans une comparaison avec Daniel, il est clair qu'il est plus haut sur l'échelle de l'évolution.

Page d'accueil - Retour à Humour - Darwin