QU'EST-CE DONC AU JUSTE QUE LE CLAP ?

Texte anonyme (1961)

Le Centre Laïque d'Aviation Populaire est une section spécialisée de la Ligue Française de l'Enseignement.

C'est une œuvre - une UFO - qui se propose :

- d'utiliser l'attrait instinctif qu'exerce l'Aviation sur les jeunes pour rendre plus intéressant, à leurs yeux, chaque fois que cela est possible, l'étude des différentes disciplines scolaires.

- de faire concourir à la formation des Jeunes et à l'épanouissement de leur personnalité l'extraordinaire valeur éducative de l'Aéromodélisme.

- de faire l'initiation aéronautique de ces jeunes, initiation particulièrement nécessaire à notre époque où l'Aviation est devenue un fait d'une importance humaine considérable.

- de faciliter à une jeunesse nombreuse la pratique des sports de l'Air (parachutisme, vol à voile, pilotage des avions à moteur), sports qui comptent parmi les plus passionnants et les plus enrichissants.

LE CLAP ET L'EXPLOITATION PEDAGOGIQUE DU CENTRE D'INTERET "AVIATION"

Le centre d'intérêt "Aviation" est d'une telle richesse qu'il peut avoir sa place dans toutes les matières des programmes scolaires. En voici quelques exemples :

L'enseignement de la morale peut faire appel à l'exemple des plus hautes vertus par tous les héros de l'Aviation : les précurseurs et ceux d'aujourd'hui. Le récit de leurs vies et de leurs exploits, éclatantes manifestations de la patience, de la volonté, du courage, de la conscience professionnelle, de l'abnégation, du sacrifice, exalteront l'âme enfantine et donneront aux jeunes "des idées claires" sur ce que chacun de nous doit à sa dignité d'homme.

Pour l'enseignement de la langue française, les programmes recommandent le recours aux textes en vue de signaler et de caractériser les divers modes d'expression ... "Textes courts, colorés, expressifs, écrits avec assez de talent pour que la réalité concrète apparaisse aux enfants ˆ propos des mots qui en sont la traduction". Ces textes, extraits d'ouvrages choisis sur l'aviation, auront pu servir de base à des causeries morales : ils fournissent des lectures passionnantes, susceptibles "de donner aux élèves le goût de la lecture", des textes de dictée et de captivants sujets de rédactions.

L'enseignement de l'histoire peut faire appel à l'histoire de l'Aviation qui s'incorpore sans peine (Certificat de Fin d'Etudes) à l'histoire de France enseignée, suivant les prescriptions officielles "...en mettant en évidence les progrès scientifiques qui sont la condition des progrès matériels", et en montrant "... que ces progrès matériels dont nous sommes si fiers ont été acquis au prix de grandes peines, qu'ils sont l'œuvre d'une immense collaboration".
Les jeunes d'aujourd'hui doivent connaître le rôle primordial joué par la France dans la matérialisation laborieuse de ce rêve qui a si longtemps hanté l'esprit de l'homme : voler.

L'enseignement de la géographie peut s'enrichir de nouvelles pages concrètes et de nouvelles cartes grâce aux transports aériens dont le réseau chaque jour plus dense enserre toute la terre. Cette étude s'accompagnera "d'exercices précis et pratiques faits pour donner à l'enfant la double notion de distance et de durée du parcours".

L'enseignement du calcul peut trouver, tant dans l'aviation que dans l'aéromodélisme, une source inépuisable d'exercices simples et concrets.
Les problèmes de l'air sont des problèmes d'aujourd'hui qui intéressent les jeunes : vitesse, consommation, poids, durée, distance, échelles, aérodynamique, construction, équilibre, comparaison des différents modes de transport ...
Et puis, imaginez tout ce que recèle de notions pratiques d'arithmétique, de géométrie, de système métrique le moindre petit planeur de début que les enfants construiront eux-mêmes : lignes, angles, surfaces, intervalles, fractions, pourcentages, etc ... Et combien de mesures à prendre, de pesées à effectuer.

L'enseignement des sciences concret, orienté vers des fins pratiques, fondé sur l'observation et l'expérience, peut trouver matière dans l'étude de l'avion, dans les problèmes d'aérodynamique et de mécanique élémentaire (stabilité, équilibre des leviers) que pose son vol, dans la construction effective des modèles réduits et leurs essais sur le terrain. L'aéromodélisme servira à la vérification expérimentale des données théoriques simples présentées aux élèves, ce qui est tout à fait conforme aux instructions ministérielles qui soulignent : "On ne devra pas se contenter du pur empirisme, il faudra aussi expliquer, faire comprendre, s'adresser à l'intelligence".

L'enseignement du dessin peut exploiter le riche domaine de l'Air susceptible de fournir un choix considérable de sujets gradués, concrets et attrayants.

L'enseignement du travail manuel : point n'est besoin d'insister sur tout ce que l'aéromodélisme peut lui apporter.

Les activités dirigées peuvent elles aussi, entretenir de fructueux rapports avec l'aviation : visite de l'aérodrome le plus proche et de divers types d'appareils de transport ou de tourisme : constitution de collections (gravures, photographies, maquettes, timbres de la poste aérienne, préparation d'une exposition, etc ...).

En ce qui concerne l'éducation physique et sportive, vous introduirez dans vos leçons des épreuves destinées à accroître la capacité respiratoire, le sens de l'équilibre, la rapidité des réflexes, l'esprit de décision, toutes choses particulièrement utiles à ceux qui voudront pratiquer les sports aériens. En outre, vous constaterez sans tarder que l'aéromodélisme sur le terrain est une magnifique activité de plein air.
Faire évoluer des modèles réduits et les récupérer, c'est du sport !