51. RÈGLEMENT TECHNIQUE DES ÉPREUVES DE
CERF-VOLANT PILOTABLE
51.1. Catégories
Débutants : catégorie réservée aux licenciés
Juniors nayant encore jamais participé ou nayant pas obtenu
la moyenne lors du dernier Critérium auquel ils ont participé.
Pilotes confirmés
Tous les concurrents utiliseront des cerfs-volants pilotables à 2 lignes.
51.2. Jury
Le Jury est composé de 3 membres au moins, dont un chef de piste chargé
de veiller à lapplication des règles de sécurité
et au bon déroulement des vols officiels. Il est présidé
par un Commissaire officiel, responsable technique de lactivité
cerfs-volants.
Deux des membres de ce Jury seront affectés à la notation des
vols officiels, le troisième sera chargé des tâches de
secrétariat (collation et totalisation des notes).
51.3. Evolutions
Deux vols obligatoires (figures imposées et programme libre). Si le
nombre de concurrents inscrits le permet, le Jury peut autoriser un deuxième
tour de vols (seule la meilleure note attribuée à chacune des
épreuves sera, dans ce cas, retenue pour le classement définitif).
Figures imposées : Le programme en sera fixé par le Commissaire
technique en tenant compte de la force du vent prévue par les services
météorologiques. Il pourra aller du simple concours de durée
avec déplacement autorisé (vent de moins de 12 km/h) au programme
très élaboré composé de figures choisies parmi
celles qui sont décrites ci-après.
Programme libre.
51.4. Durée des vols
En figures imposées, le concurrent dispose, au maximum, de 5 mn pour
effectuer chacun de ses vols. 1 point sera retiré pour chaque seconde
de dépassement, mais il appartient au jury dannoncer régulièrement
au pilote le temps restant à partir de 4 mn 30 s.
En figures libres, le concurrent dispose de 2 minutes.
51.5. Notation
La notation est effectuée par 2 des membres du Jury assistés
de 3 concurrents en attente de vol. Les notes extrêmes (la plus basse
et la plus haute) ne sont pas prises en compte pour le calcul de la moyenne
définitive.
Figures imposées : la qualité dexécution et de
présentation des figures sera notée par points entiers de 0
à 10. Lattribution des coefficients à chacune des figures
est de la responsabilité du Commissaire officiel qui devra faire en
sorte, tout en permettant une véritable évaluation du pilote,
que les calculs soient simplifiés (total sur 100).
Programme libre :
50 points pour la difficulté technique,
50 points pour la valeur spectaculaire.
La note définitive sera obtenue par totalisation, donc sur 200.
51.6. Figures
Le nombre détoiles entre parenthèses indique le niveau
de difficulté technique. Les figures imposées aux débutants
seront choisies parmi celles à * ou ** (sauf atterrissage
qui
reste nécessaire !).
Les figures à ne présenter quune fois pourront être
enchaînées par le pilote et le Jury ne retiendra, dans ce cas,
que la dernière exécutée.
Décollage non assisté (**)
Le cerf-volant, posé au sol et non maintenu (ni lancé!) par
un aide doit prendre de laltitude par la seule action de son pilote
sur les lignes. Le concurrent aura droit à un deuxième essai
si le premier nest pas concluant. Si ce deuxième essai se révèle,
à son tour, non concluant la note «0» sera attribuée
et le cerf-volant lancé par un aide pour permettre au pilote dexécuter
la suite de son programme.
Boucle simple (*)
Figure élémentaire du pilotage ; on veillera simplement à
ce que les boucles soient bien rondes.
Grande boucle (**) - droite ou gauche
Boucles bien rondes et de grand diamètre.
Huit horizontal (**) ou vertical (***)
2 boucles tangentes de même diamètre et dont les axes de symétrie
sont parfaitement horizontal et vertical.
Il est conseillé, pour plus de commodité, dexécuter
le huit horizontal de façon à ce que le point de tangence sobtienne
en montée.
Pour le huit vertical, partir du centre et commencer par la boucle inférieure.
Cascade de boucles (**)
La note sera égale au nombre de boucles (maximum 10) exécutées
aussi bien en descente droite que gauche pour démêler. Exemple
: si le pilote exécute 9 boucles à gauche puis seulement 7 à
droite, la note ne pourra dépasser 7.
Vol stationnaire en limite de fenêtre (***)
Arrêt nettement marqué (au moins 3 s) en vol bas.
Passage bas (***)
Passage à moins dun mètre du sol. La note maximale (10)
sera attribuée aux pilotes qui maintiendront leur cerf-volant à
moins de 50 cm daltitude sur une distance dau moins 5 m. Une bonification
de 2 points (note = 12) sera accordée si le cerf-volant touche le sol
sans arrêter son vol.
Boucle carrée (***)
On veillera particulièrement à lhorizontalité ou
la verticalité de laxe de symétrie du cerf-volant.
Triangle (***)
Quil soit exécuté pointe en haut ou en bas, on veillera
à ce quil soit le plus régulier possible.
Sablier (***)
On ne doit pas pouvoir le confondre avec un huit vertical ; il sera très
allongé et très étroit.
Trèfle à 4 feuilles (****)
Combinaison de parties de boucles rendue difficile à exécuter
en raison de la différence des rayons et des inversions de sens de
rotation.
Lunettes carrées (****)
Attention ! cette figure nest pas un huit et croise les lignes --->
2 boucles à exécuter dans lautre sens.
Hexagone (****)
Variante à 6 facettes de la grande boucle.
Soleil (*****)
Figure très spectaculaire à ne tenter en programme libre quaprès
de nombreux entraînements !
Atterrissage (***)
A ne pas confondre avec un «percutage» qui serait gratifié
dun «0» et mettrait définitivement fin au vol.
Pose en douceur : 5
Pose sur lune des pointes arrière : 8
Pose parfaitement verticale : 10
Pour les figures quil sera demandé de présenter enchaînées,
on sattachera particulièrement à ce quelles soient
de même taille et exécutées au même endroit.
51.7. Bonifications et pénalisations
Une bonification de 5 points sera automatiquement accordée à
tout concurrent qui terminera son vol (atterrissage ou «percutage»
avec des «lignes claires», les demi-tours nétant
pas comptés).
A linverse, le concurrent sera pénalisé dun point
par tour resté sur les lignes sauf sil peut en indiquer le sens
et le nombre.
Les participants non-licenciés UFOLEP napparaîtront pas
dans le palmarès UFOLEP.