41. RÈGLEMENT TECHNIQUE DES ÉPREUVES DASTROMODÉLISME
41.1. Micro-fusées
Les micro-fusées doivent satisfaire à la réglementation
suivante, avant le lancement, pendant le lancement et pendant le vol :
41.1.1. Propulseurs
Seuls les propulseurs du commerce de type 1/2 A et A sont autorisés.
La poussée totale ne peut excéder 2,5 Newtons.
41.1.2. Nombre détages
Les micro-fusées ne peuvent être constituées de plus dun
étage. Un étage se définit comme étant une partie
dune micro-fusée contenant un ou plusieurs moteurs devant effectivement
se séparer du reste du modèle pendant le vol. Un élément
sans moteur nest pas considéré comme un étage.
41.1.3. Construction
Les micro-fusées sont construites de telle sorte quil leur soit
possible deffectuer plus dun vol.
Elles contiennent un système permettant de ralentir leur retour au
sol (parachute ou banderole), conçu de telle sorte que leur structure
ne puisse sérieusement être endommagée et quaucun
dégât ne puisse être causé aux personnes et aux
biens se trouvant au sol.
Le moteur ne doit pas pouvoir séjecter en vol.
Elles doivent être réalisées en bois, papier, carton,
caoutchouc, plastique ou matériaux similaires, sans pièces métalliques
importantes.
Elles comprennent des surfaces fixes chargées de créer des forces
aérodynamiques de stabilisation, nécessaires au maintien dune
trajectoire de vol sensiblement verticale et rectiligne.
Elles ne doivent contenir aucun type dexplosif ou charge pyrotechnique.
Elles doivent été construites par les concurrents eux-mêmes.
Les modèles terminés ou ne nécessitant que quelques montages
sont interdits.
41.1.4. Visibilité
Les micro-fusées sont décorées ou peintes de telle manière
et avec des couleurs telles que cela aide à les suivre dans leur trajectoire.
41.1.5. Identification
Chaque micro-fusée doit porter en évidence le nom du concurrent
et une «immatriculation» UFOLEP ou CLAP. Un espace doit être
réservé pour y placer la marque didentification apposée
par le Jury après le contrôle.
41.2. Catégories
Il existe 2 catégories de modèles :
41.2.1. Micro-fusées à parachute
Le parachute doit comporter au moins 3 suspentes.
41.2.2. Micro-fusées à banderole
La banderole doit être constituée dune seule pièce
rectangulaire, homogène, ni fendue ni perforée. Le rapport longueur/largeur
doit être, au minimum, égal à 10.
La banderole doit se déployer complètement pendant le vol.
Un concurrent a le droit de changer de banderole ou de parachute à
tout moment.
41.3. Lancement
41.3.1. Aire de lancement
La sécurité du Jury, des concurrents et des spectateurs est
assurée par un aménagement du site de vol conforme aux spécifications
ci-après (marquage au sol par tout moyen à la convenance du
comité organisateur).
La rampe de lancement est placée au centre dun pas de tir matérialisé
par un cercle de 5 m de rayon.
Les organisateurs doivent prévoir une zone de sécurité
de 150 m de long dont les limites latérales forment un angle de 30°
de part et dautre de laxe du vent dominant. Langle ainsi
délimité a pour sommet la rampe de lancement dont le gisement
et le site sont déterminés en fonction de la force et de la
direction du vent.
Ce secteur est strictement interdit à toute personne (concurrent, officiel
ou public) pendant les opérations de lancement.
A la périphérie du pas de tir, une aire réservée
au responsable des lancements et aux concurrents opérationnels est
matérialisée par un deuxième cercle concentrique au premier,
dun rayon minimum de 10 m.
Le jury et les spectateurs doivent impérativement rester à lextérieur
des zones délimitées.
Aucun lancement ne peut avoir lieu à moins de de 150 m dune habitation,
dune route, dune piste daviation ou dune voie ferrée.
41.3.2. Système de lancement
Toutes les micro-fusées doivent être lancées à
partir dune rampe de lancement : corde à piano de 3 mm minimum
(pour modèles équipés de tube-guide) ou guides extérieurs.
La rampe doit guider la fusée sur une longueur minimale de 75 cm.
Le système de lancement peut être fourni par le concurrent.
41.3.3. Mise à feu
La mise à feu doit se faire électriquement à distance
(à partir de laire réservée). Le circuit doit comprendre
une clé amovible empêchant toute mise à feu intempestive
lors des opérations sur la rampe. Cette clé ne doit pouvoir
être enlevée quen position de circuit électrique
ouvert.
Le responsable des lancements doit conserver cette clé sur lui durant
toutes les opérations sur rampe.
Un compte à rebours minimal de 10 secondes doit être effectué
avant toute mise à feu.
41.4. Définition de lépreuve
Le critérium ne comporte quune épreuve de durée.
La micro-fusée doit rester en lair le plus longtemps possible.
Le vol commence lorsque la fusée quitte laire de lancement. Il
est considéré comme terminé lorsquelle touche le
sol.
41.5. Jury
Le Jury se compose au minimum :
dun commissaire officiel, chargé de veiller au bon déroulement
des épreuves et de prendre toute décision utile après
avis des autres membres du Jury,
de 2 chronométreurs,
dun responsable des lancements.
41.6. Contrôle avant les vols
Le responsable des lancements est chargé de vérifier les micro-fusées
avant les vols. Il interdit de vol toute micro-fusée non conforme au
règlement ou jugée dangereuse. Il appose sur les autres une
marque didentification valable pour la durée de la compétition.
41.7. Organisation des vols
Chaque concurrent dispose pour chaque vol officiel dun temps de travail
dont la durée est fixée par le Jury en début de compétition.
Elle ne peut être supérieure à 3 mn.
Ce temps de travail réglementaire débute immédiatement
après que le concurrent ait été invité à
pénétrer dans laire de lancement et à y installer
son matériel.
41.8. Nombre de vols officiels
Chaque concurrent a la possibilité deffectuer 3 vols officiels
si les conditions météorologiques le permettent. Il dispose
pour ce faire de 2 modèles pour une même catégorie.
Seul le système de récupération peut être changé
entre chaque vol.
41.9. Incidents de tir au cours dun vol officiel
Lessai est déclaré non concluant lorsque la micro-fusée
na pas pris le départ avant la fin du temps réglementaire.
Dans ce cas, un deuxième essai est accordé au concurrent. Si
ce deuxième essai est, lui aussi, non concluant, le vol sera noté
«0».
41.10. Chronométrage
Les chronométreurs déclenchent leur chronomètre lorsque
la micro-fusée quitte sa rampe de lancement. Ils larrêtent
lorsquelle touche le sol, rencontre un obstacle qui met définitivement
fin à son vol ou disparaît définitivement à la
vue des chronométreurs. Le temps enregistré doit être
noté en secondes entières.
La durée maximale dun vol officiel («maxi») est fixée,
pour chaque catégorie de modèles, avant le début des
épreuves. Elle ne peut être supérieure à 120 secondes.
Lorsque le modèle est «perdu de vue» en altitude, en distance
ou derrière un obstacle, les chronométreurs doivent attendre
10 secondes avant darrêter le chronométrage. Si le modèle
ne réapparaît pas avant lexpiration de ce délai,
les 10 secondes excédentaires sont retranchées de la durée
du vol.
Si la fusée se sépare en plusieurs éléments, le
temps de vol est celui du premier élément qui touche le sol.
Pendant les vols, les chronométreurs doivent rester dans la zone réservée
de laire de lancement.
La perte de ses 2 micro-fusées est sanctionnée par limpossibilité
pour le concurrent dexécuter les tirs suivants. Les vols déjà
chronométrés, y compris le dernier, restent parfaitement valables.
41.11. Classement individuel
Différentes catégories seront éventuellement regroupées,
mais sans que lon puisse, en aucun cas, mélanger «banderoles»
et «parachutes».
Les concurrents sont classés en fonction du nombre total de points
obtenus à lissue des 3 vols officiels.
En cas dégalité de points entre plusieurs participants
dune même catégorie à la fin des vols officiels,
le Jury peut inviter les concurrents concernés à effectuer un
vol supplémentaire de départage. Si lorganisation de ce
vol savère impossible, le concurrent possédant le modèle
le plus lourd est déclaré vainqueur.
Les participants non-licenciés UFOLEP napparaîtront pas
dans le palmarès UFOLEP.